preloader

blog

blog

Dans une ville, vivre ensemble, ce sont beaucoup de moments de partage, à l’école, dans les associations, dans la rue, ce sont des espaces communs, des lieux de vie, et dans cette optique, nous tâcherons de valoriser les actions culturelles et associatives et nous faciliterons l’accès aux installations municipales et aux espaces de vie communs.

Mais vivre ensemble c’est aussi décider et choisir ensemble ce que nous voulons pour notre ville. Il est donc primordial pour cela de développer une forme de démocratie partagée. Il ne s’agit pas uniquement d’écouter les habitants, mais de fournir les conditions concrètes de la participation citoyenne : Permettre aux Villebonnaises et Villebonnais non seulement d’être écoutés, entendus mais aussi de pouvoir être acteurs de leur ville notamment à travers des dispositifs tels que les comités de quartier ou un droit d’interpellation du conseil municipal que nous mettrons en place.

D’autre part, la démocratie locale passe aussi par un devoir de transparence. Une transparence devant s’appliquer sur l’ensemble des décisions prises au conseil municipal mais aussi à la communauté d’agglomération dont les enjeux sont parfois peu exposés aux citoyens. Ce devoir de transparence s’appliquera également sur l’ensemble des décisions concernant les demandes d’aide. Nous donnerons ainsi aux citoyens les moyens participer à l’action de l’exécutif municipal.