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Pour une ville vivante, donnons des moyens à tous de concrétiser des projets d’intérêt public et d’avenir.

Le premier rôle des élus municipaux est de faire participer tous les habitants de la ville aux projets qui les concernent. Cette réflexion et cette participation doit se faire au plutôt lorsqu’un projet émerge comme par exemple la construction d’un nouvel établissement municipal ou bien une réorganisation du plan de circulation. Nous pensons que c’est bien en utilisant l’intelligence collective du groupe que nous pouvons trouver les meilleures solutions. Nous pensons que c’est aussi le meilleur moyen pour chacun de s’approprier les enjeux du projet.

  • C’est pourquoi nous mettrons en place des commissions participatives sur les projets et les thèmes qui concernent les Villebonnais. Leur mise en place sera annoncée largement avec la question à traiter et un engagement clair par la municipalité sur la mise en œuvre des recommandations. En fonction du sujet traité, elles seront formées avec des habitants directement concernés par le sujet qui se seront portés volontaires ou tirés au sort.

  • Le conseil municipal des enfants verra son rôle clarifier avec l’engagement de se voir présenter devant lui toutes les délibérations concernant la vie des enfants dans notre ville : fonctionnement de l’accueil périscolaire, affaires en relation avec l’organisation des écoles, etc. Il s’agit à la fois de recueillir leur avis, en tant que premier usager de ces services et aussi de le faire entrer dans le cycle d’apprentissage des règles et contraintes administratives. Le conseil municipal des enfants doit aussi avoir la possibilité de mener des projets de part en part. Il disposera enfin d’un budget propre annuel.

  • Avec les jeunes Villebonnais, des méthodes d’échange et de participation aux choix les concernant (fonctionnement du Point Information Jeunesse, animation culturelle, organisation des jobs d’été, etc) sera mise en place. L’idée est d’organiser un forum d’échanges en ligne et des consultations pour finaliser une décision.

  • La dynamisation et l’organisation de la vie des quartiers est du ressort de ses habitants. Nous créerons des comités de quartier responsables d’un budget dédié et dont une partie des membres sera tirée au sort. Le budget dédié sera une part du budget investissement. L’enveloppe proposée dans un premier temps est de 50 000€/an et par quartier, somme à mettre en relation avec le budget investissement de la commune : 7 millions d’euros par an environ. Le comité de quartier pourra aussi faire des propositions qui dépassent ce montant, propositions qui seront intégrées aux autres projet de la commune pour être discutées par le conseil municipal.

  • L’action des services municipaux, la gestion de l’espace public, les règles d’utilisation des équipements publics, etc : les interactions entre la commune et ses habitants sont nombreuses. Cela est parfois motif de mécontentement. Les élus peuvent être ne pas être informés de ces difficultés ou bien les ignorer. Parfois ils le sont uniquement lorsqu’un rendez-vous est sollicité en mairie par une des personnes concernées. Nous proposons de mettre en place une approche transparente de saisie du conseil municipal. Un groupe de personnes (habitants d’une même rue, ou usagers d’un même service, etc) doit obtenir une réponse publique sur un sujet qui le concerne. Le mécanisme proposé est le droit d’interpellation : toute pétition signée par un nombre suffisant de personnes, nombre qui sera une fraction du groupe de personnes concernées par le sujet sera mise à l’ordre du jour du conseil municipal. Elle fera ainsi l’objet d’un débat public et donc transparent. Le cas échéant et si la complexité du sujet le nécessite, les habitants désireux de lancer la pétition pourront être accompagnés par une personne des services municipaux dans leur démarche. Pour compléter la palette d’outils disponibles pour un dialogue permanent et transparent entre les habitants et le conseil municipal, chacun pourra solliciter une intervention, principe du quart d’heure citoyen. Cette intervention sera systématiquement acceptée sauf si le sujet traité proposé concerne un nombre trop limité de familles. Ces points seront inclus explicitement dans le règlement du conseil municipal

  • La commune est aussi le second maillon la chaîne de solidarité qui s’exerce naturellement entre des personnes qui vivent ensemble. Le premier maillon est le maillon familial. La commune dispose de différentes ressources, secours pour les personnes en difficulté, place en crèche, logements sociaux, place à la résidence des personnes âgées, etc. Nous reverrons les mécanismes d’attribution de ces ressources avec les principes suivants :

Traitement des demandes avec le respect le plus strict de la règle de l’anonymat. Seuls les services municipaux chargés de l’instruction des dossiers seront informés de l’identité des demandeurs.

Mise en place de commissions d’attribution réunissant des élus avec une participation de toutes les groupes présents au conseil municipal, de représentants des usagers. Le premier travail de ces commissions sera de définir les critères d’attribution.

La transparence de l’attribution des places en crèche dans les municipalités françaises a fait l’objet d’un rapport de la cour de comptes et d'un rapport de l’association des maires de France. A nous de faire de Villebon sur Yvette une ville exemplaire en agissant ainsi dans l’intérêt collectif des familles.