preloader

Fibre optique: un retard imputable aux grands opérateurs

Fibre optique: un retard imputable aux grands opérateurs

Le déploiement de la fibre optique et surtout la disponibilité d’une offre commerciale se font attendre sur le territoire de Villebon sur Yvette. Pour rappel,la fibre optique est déployée, à l’intention des particuliers, dans le cadre d’un réseau d’initiative publique (RIP), via une délégation de service organisée par l’ex-Europ’Essonne. Ainsi Villebon sur Yvette a été équipée à partir de 2014 dans le cadre de la phase 3.

Si l’équipement est disponible, son utilisation est limitée car les opérateurs commerciaux d’envergure nationale ne proposent pas leur offre commerciale sur ce réseau. Or les abonnés aux autres opérateurs disponibles sur la fibre actuelle se plaignent de la qualité de service.

En mars 2019, il avait été annoncé que le délégataire COVAGE acceptait de faire les transformations techniques demandées pour que le réseau réponde aux exigences techniques des grands opérateurs. Les travaux auraient dû se terminer en octobre 2019.

Finalement, ce plan a été décalé dans le temps car les négociations contractuelles entre les différents intervenants se sont prolongées. A l’instant présent, les travaux de mise aux normes semblent presque terminées et les habitants de la ville commencent à être assaillis de publicités d'abonnement de la part des grands opérateurs.

Il est dommage que de nombreuses familles aient dû subir la phase de confinement en disposant d’un accès au réseau de qualité limité. En effet le fonctionnement de l’ADSL, la solution technique actuelle varie notablement suivant les quartiers.

De notre côté, nous regrettons que le cadre réglementaire national laisse une trop grande liberté aux opérateurs. Les collectivités locales qui, comme la nôtre, ont fait le choix de s’équiper sont finalement pénalisées.