preloader

Urgence: préserver l'offre médicale sur la ville?

Urgence: préserver l'offre médicale sur la ville?

La situation de l’offre médicale sur la commune de Villebon qui comme l’ensemble des communes du territoire français voit son nombre de médecins, et notamment de médecins généralistes diminiuer, est inquiétante.

Cette situation qui se dégrade depuis de nombreuses années ne peut être ignorée de tous puisque nous sommes nombreux à la subir directement et elle est largement relayée dans la presse.

Sur Villebon, Monsieur le Maire a été contacté par l’ensemble des médecins constituant le cabinet de la Haie du Pont de Villebon pour lui indiquer que la situation risquait de devenir très compliquée dans les années à venir. Une réunion à cet effet s’est tenue le 16/03/2016. A cette issue, à la demande du maire, un cahier des charges pour une maison médicale a été adressé à la mairie, sans suite.

Quatre ans plus tard, nous nous retrouvons au pied du mur. La fermeture annoncée de longue date du cabinet de la Haie du Pont a eu lieu le 30 Juin 2020. Le cabinet médical que la mairie fait construire ne sera pas disponible avant 2022.

Un médecin accepte de rester sur la ville à temps partiel. Il est bientôt en âge d’être à la retraite, n’aura t’il aucune contrainte, sera-t-il en mesure de réellement bien faire la jonction avec l’ouverture du nouveau cabinet médical ? Aura-t-on des médecins pour remplir ce cabinet ? Nous avons échoué à garder un des médécins du cabinet qui a préféré partir exercer à Vauhallan. Elle a certainement trouvé cette commune plus accueillante et des conditions qui lui convenaient.

La désertification médicale dans notre banlieue n'est pas une fataité. Les villes voisines semblent avoir mieux anticipé la venue de la crise : création d’un cabinet à Champlan, d’une maison de santé à Nozay illustrée ci-dessous, à Bures, etc.

*

La profession médicale sur la ville est unanime et note sur ces dernières années une absence de discussion avec l’ensemble des médecins de la ville dans le but d’éviter que la situation ne se détériore encore plus ou de réfléchir avec eux à des solutions. Les perspectives pour le second cabinet médical de la ville ne sont pas connues et aucune dialogue engagé pour les connaître. Le médecin en charge de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) à qui nous rendons ici hommage a de sa propre initiative contacté les uns et les autres pour éviter que la ville se retrouve littéralement sans médecin à la fin de l’année.

Nous avons demandé la mise en place urgente d’une commission extra-municipale avec les médecins de la commune, un représentant de l’ARS et des élus. L’objectif de cette dernière est de mettre enfin en place, ensemble, un plan pour la médecine sur Villebon. Les sujets à aborder étant tout d’abord comment faire pour conserver les médecins que nous avons actuellement sur la commune ? Comment faire pour attirer de nouveaux médecins ? Quel traitement équitable entre les différents médecins peut être trouvé ? Estimer le nombre et le type de médecins dont nous aurons besoin dans les années à venir en fonction de l’évolution de la population et mettre en place un plan sur le long terme, avec un agenda afin de répondre à ces besoins. Le principe de cette demande a été accepté.