preloader

Nos propositions pour l'aménagement de la partie Est de la rue des Maraîchers

Nos propositions pour l'aménagement de la partie Est de la rue des Maraîchers

La réalisation d'un trottoir sur toute la longueur de la rue est la première priorité exprimée par les habitants lors de la concertation préalable. Cela passe par la mise en unique de la section la plus étroite de la rue. Ce sens unique est naturellement orienté de l'ouest vers l'est.

Notre proposition

La suite logique de l'aménagement est de faire circuler les véhicules allant en direction du centre de la ville par la rue des Pivoines puis la rue des Hortensias pour rejoindre la rue des Maraîchers.

Une piste cyclable peut aussi être créée sur toute la longueur de rue mise en sens unique. Cet aménagement se poursuit alors naturellement comme prévu lors du comité de pilotage par un aménagement cyclable entre la rue des Hortensias et la rue du moulin de la Planche. Cet aménagement constitue une belle première pièce au plan vélo, promesse de campagne des deux listes en présence lors des dernières municipales.

Cette solution a été proposé d'emblée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ( CEREMA) * Avis rédigé par le CEREMA

Les besoins de l'exploitation agricole en face de la médiathèque doivent aussi être étudiés en regard de l'intérêt général et des contraintes techniques. Deux possibilités sont envisageables:

  • Suivre le plan proposé pour tous les véhicules, ce qui peut être pénalisant si les besoins de l'exploitation amènent à une mutiplication des aller-retours

  • Inverser le sens de circulation dans la rue de la Haute Roche pour optimiser le temps de parcours des véhicules agricoles.

Dans les deux cas, l'entrée dans l'exploitation se fait alors en arrivant par l'ouest. Il reste encore évaluer si les conditions d'accès dans la cour sont suffisamment pratiques au quotidien ou si un aménagement du mur de clôture est nécessaire.

Une autre variante peut etre de limiter l'extension du sens unique à la rue de la Haute Roche.


Plan proposé par M. le Maire

Le plan proposé par M. le Maire lors du dernier comité de pilotage est assez différent. Les véhicules agricoles sont invités à rejoindre la rue des Maraîchers par la rue de la Bases Roche. Le sens unique de la rue des Maraîchers est limité à la section entre la rue de Palaiseau et la rue de la Basse Roche. Il en résulte que des feux de circulation doivent être inclus comme montré dans le plan ci-dessous. La présence de ces feux ne peut que nuire à la fluidité de la circulation aux heures de pointe.