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Rénovation de la rue de Maraîchers

Rénovation de la rue de Maraîchers

L'objectif de ces travaux est double:

  • Refaire les réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau potable. En particulier une canalisation structurante d'eau potable qui est confiée à Suez a besoin d'être refaite.

  • Refaire la rue, y compris ses soubassements afin d'en améliorer la tenue et la doter d'un trottoir décent aux normes de 1m40. De manière plus générale la rue doit être adaptée aux besoins de mobilité douce.

Un architecte lance les travaux de construction d'un bâtiment avant d'avoir conçu celui-ci!

Les travaux sur les réseaux ont été engagés en octobre 2020. A ce moment seule la concertation préalable sur laquelle nous reviendrons ci-dessous avait commencé. Les axes de circulation, les plans de la chaussée à venir, la place des trottoirs, les différents aménagements urbains, etc rien de cela n'était élaboré et début janvier 2021, c'est toujours le cas.

Une rue fermée à toute circulation à partir de janvier Une première surprise est apparue en décembre avec le besoin exprimé par les entreprises en charge du chantier: fermer la rue à toute circulation, exception faite des riverains à partir du début janvier 2021. La reprise de la canalisation structurante exige l'installation de pompes puissantes au débouché de la rue Jacques Brel. Ceci n'explique pas pourquoi la circulation sur la partie Est de la rue jusqu'au niveau de la rue des Hortensias est aussi interdite?

Quelles priorités? Quelles sont les contraintes? La configuration à venir de la rue reste un mystère. De début septembre jusqu'à fin novembre, une concertation préalable a eu lieu. De l'avis de la municipalité, la concertation préalable consiste à recuillir les demandes de la population. Ce n'est que 15 jours avant la fin de celle-ci qu'un document succinct a été distribué à la population Document de concertation préalable distribué à partir de la mi-novembre, 1 mois et demi après le début de celle-ci et 15 jours avant sa fin pour annoncer l'annulation de la réunion publique qui devait la conclure. Cette réunion publique devait être une occasion de débattre ensemble des priorités à donner aux travaux. Il est bien sur compréhensible que les mesures de protecton sanitaire n'ont pas permis de la tenir. Nous regrettons cependant qu'aucun effort n'a été fait pour proposer aux habitants de se retrouver en visio-conférence. Rappellons que la ville de Massy dans la même situation a su réunir virtuellement les habitants d'un quartier autour d'un écran d'ordinateur pour débattre d'aménagement urbain. 108 familles ont du se contenter de poster un courrier électronique dans une messagerie pour exprimer leur opinion sur l'avenir de la rue.

  • Une partie des messages revient clairement sur le paradoxe d'avoir à faire des propositions sur le sujet alors que les engins de chantier sont déjà à l'oeuvre.

  • Beaucoup reviennent sur les difficultés présentées par une concertation prélable sans débat, sans quasiment aucun document préparatoire ou information. Le comptage des véhicules circulant sur la rue a eu lieu à la mi-septembre alors que tout était déjà engagé. Les besoins de passage en véhicule de type car, camions ou engins agricoles ne sont pas connus. Les contraintes spécifiques de ce type de véhicule et leur compatibité avec le tissu urbain de notre ville n'ont pas été étudiées.

  • Perplexité des habitants face à la difficulté de réaliser un trottoir de 1m40 de large sur la partie Est de la rue entre l'école de la Roche et le carrefour des Bories qui semble méconnu. C'est ainsi qu'un participant va jusqu'à proposer de supprimer entièrement le trottoir sur cette section afin de préserver le double sens de circulation actuel.

Pour l'étape suivante de préparation, une réunion de concertation est prévue. Dans cette nouvelle étape, le projet devrait être présenté à la population. En principe, il s'agit du projet préparé par le comité de pilotage qui réunit des élus des différents groupes, des équipes techniques de la CPS en charge des travaux, le cabinet d'études chargé d'élaborer les propositions techniques. Les travaux de ce comité se déroulent sans être précédés par un échange des documents préparatoires élaborés par le cabinet. Chacun doit donc réagir à chaud en réunion à ces propositions sans le temps de la réflexion prélable. Imagine-t-on les députés de l'assemblée nationale débattre sans avoir au prélable étudier les textes de loi? Dommage car cela permettrait une réflexion plus approfondie. Par ailleurs, le projet n'est pas revu dans sa globalité mais uniquement phase par phase. Les besoins des transporteurs, soit pour les lignes 18 et 19, soit pour le transport scolaire ne sont pas anticipés. Il est véritablement dommageable de ne toujours pas savoir si la création d'un sens unique sortant à partir de l'école de la Roche jusqu'au carrefour des Bories est faisable. La circulation entrante serait alors réalisée par la rue de Palaiseau, rue des Pivoines et rue des Hortensias.

Nous regrettons vivement le manque d'anticipation dans la réalisation des études techniques préalables à l'ouverture de ce vaste chantier. Ces études auraient permis:

  1. une étude plus fine du phasage des travaux et des besoins de déviation. La fermeture complète et non anticipée de la voie à partir du début janvier et pour une durée indéterminée pose question. Par ailleurs un décalage des travaux de rénovation de janvier 2021 à avril 2021 inquiète vis-à-vis de la durée totale des travaux.
  2. L'organisation en amont du circuit de déviation.
  3. La connaissance des possibilités de circulation alternative.

La présentation de ces éléments lors de la concertation préalable était indispensable au débat.

Pour la suite et afin de nous assurer que les habitants pourront donner leur avis sur le projet avant sa réalisation et si besoin l'infléchir, avant que presque 4 M€ d'euros aient été dépensés, nous avons écrit à la présidente déléguée de la CPS en charge des voiries afin de nous assurer que le débat public aura bien lieu. Celle-ci nous a assuré que cela serait bien le cas.

Il serait véritablement dommage que ce budget et les nuisances subies l'aient été pour retrouver une rue avec les défauts de la rue actuelle