preloader

Mobilité

Mobilité

Notre territoire et tout particulièrement notre ville sont touchés par les embouteillages. Le trajet à partir du pont au-dessus de l’autoroute, pour continuer sur Villebon 2 et aller vers Massy est régulièrement embouteillé. La conception de la zone de Villebon 2 de part et d’autre de la RD 59 ne facilite pas sa traversée. Reprendre cet ensemble est inenvisageable. L’élargissement de la RD 59 en deux fois deux voies est un projet à l’arrêt depuis 20 ans.

A nous collectivement d’imaginer d’autres solutions et cela passe par redonner envie de prendre le RER :

  • Avec Palaiseau, obtenir des autorités de transport un meilleur traitement du tronçon Palaiseau/Lozère aux heures de pointe. Il est inacceptable que ces missions soient systématiquement les premières supprimés aux heures de pointe. L’association des maires des villes du RER B Sud n’appuie pas assez cette demande. Dans le passé, elle a préféré consacrer une partie des ses forces à financer une étude sur l’organisation des tunnels du Chatelet.

  • Sur le ville, relancer la navette qui fait le circuit de Palaiseau Villebon jusqu’à Lozère aller-retour. Cette navette a été crée par la majorité précédente dans les années 80. Les véhicules semblent dater de cette époque, à croire que la majorité actuelle l’a complètement oubliée ! Les points à travailler sur la navette : revoir les circuits qui ont changé récemment sans concertation. Vous nous l’avez dit lors de nos rencontres en ville. Mettre à disposition des habitants de la ville des horaires connus en temps réel de la navette et si possible prédictible. Pourquoi ne pas utiliser l’application « Villebon » pour ce besoin spécifique aux habitants de la ville ?

  • Développer la circulation en mobilité douce en ville: la marche à pied et le vélo sont des alternatives à la voiture pour se déplacer lorsque les infrastructures le permettent. Les premières propositions font consensus

    • Organiser un traversée est/ouest de la ville en complétant le chemin des écoles.
    • Permettre une circulation protégée pour les vélos vers le plateau de Courtaboeuf : les salariés des entreprises apprécieront.

La rue des Maraichers est notoirement inhospitalière pour les piétons et les cyclistes. Lors de la création du secteur des Coteaux aucun effort a été fait pour élargir les trottoirs à ce niveau. Un plan existerait selon « Villebon Avec Vous » pour améliorer cette situation. Ce plan a été préparé par les services municipaux. Nous demandons sa communication publique sans plus attendre. Chacun pourra alors juger sur pièce si il répond au besoin et si les deux ans de travaux qui en découlent doivent être supportés.