preloader

blog

blog

Face aux défis climatiques qui se font de plus en plus pressants, aux menaces se faisant déjà sentir, et qui seront de plus en plus fréquentes, l’impact de notre mode vie sur l’environnement, notre manière de vivre dans la ville doivent être profondément repensés et transformés. Car Villebon, comme toutes les villes de France connaîtra des conséquences directes et indirectes du changement climatique : inondations, migrations climatiques, canicules à répétition sont autant de choses que nous pouvons et devons anticiper.

La transformation ne se fera pas par de simples ajustements et une politique des petits pas. La transition écologique doit constituer la matrice de l’ensemble des politiques publiques et des décisions au sein de la commune.

Il est nécessaire d’imaginer, ensemble, la ville et la vie de ses habitants à moyen et long terme – au-delà d’un mandat – prendre des décisions non pas au fur et à mesure mais en les inscrivant dans un objectif global de protection de la biodiversité, de diminution des émissions de gaz à effet de serre, et d’utilisation d’énergies renouvelables.

Cette transition est aussi porteuse d’avenir et d’espérances nouvelles. C’est un moyen de construire une ville toujours plus belle à vivre, une ville pour toutes et tous, une ville plus juste. Accélérer la transition écologique, à l’échelon municipal, est un moyen d’améliorer l’habitat et de baisser les factures pour les plus fragiles, de faciliter la coopération entre tous, de favoriser un air sain, ou encore de développer les transports en commun.

Mettre la transition écologique au cœur de notre projet, c’est donc proposer une vision qui change concrètement la vie de tous les jours des Villebonnaises et des Villebonnais : Fluidifier les circulations, protéger les espaces naturels, éviter les inondations en limitant le bétonnage ou encore favoriser des modes de consommation plus responsables sont autant de défis que nous relèverons grâce à de nombreuses mesures concrètes.