preloader

Santé

Santé

Pour une ville attentive à la santé de ses citoyens :

  • l'alimentation est une composante importante pour la santé. C'est particulièrement vrai lorsque les personnes concernées sont les plus jeunes, qui fréquentent les école maternelles et primaires de la ville. C'est aussi vrai pour les personnes âgées. La ville a la responsabilité de préparer des repas pour ces populations. Le choix actuel est un principe de passage de marché avec une société spécialisée qui livre les repas quotidiennement. Pour les personnes âgées, ce système ayant fait preuve de faiblesse: du jour ou lendemain, le prestataire avait cessé de fournir les repas, un système différent avec une cuisine implantée à la résidence des personnes âgées a été mis en place et donne depuis satisfaction. Nous proposons généraliser et de mettre en place une cuisine centrale implantée sur le territoire communal. Cette démarche est déjà poursuivie par de nombreuses collectivités. Cela sera aussi l'occasion de développer d’une offre alimentaire végétarienne équilibrée.
  • l'étape logique suivante de la démarche est l'approvisionnement de la cuisine centrale avec des produits bio obtenus en circuit court en exploitant au mieux les ressources de notre territoire.
  • l'offre de soins se rétrécit sur notre commune. Il est notable que le nombre de médecins en activité sur le territoire communal soit passé de 9 à 2 en quelques années. Les causes de cette diminution sont multiples. Il est dommage que cela n'ait pas été anticipé et le fermeture annoncée pour juillet 2020 du cabinet médical de la Haie du Pont est une étape supplementaire. L'action municipale indispensable est de mettre en place des structures appropriées pour l'exercice des professions de santé. Nous poursuivrons donc la construction du cabinet médical enfin en construction à la Roche. Nous développerons une maison médicale avec une offre complète de soins. Des structures de qualité sont indispensables pour recruter les professionnels de la santé.
  • La santé de nos concitoyens passe aussi par une limitation de leur exposition à des produits chimiques néfates. La promulgation d’un arrêté anti-pesticides sur le territoire urbain communal va contribuer à cette limitation. Les employés municipaux n'en utilisent pas dans leur activité. Les particuliers n'y ont plus accès. Par contre, la présence de pesticides reste possible car les professionnels qui font l'entretien des résidences ou sont appelés chez des particuliers n'ont pas d'obligation à cet égard. Il est donc normal d'anticiper sur ce sujet l'évolution prévisible des lois.

L’Eco-quartier qui sera construit sur le domaine libéré par la DGA, sous la Maîtrise d’Ouvrage de la Maire de Villebon, sera exemplaire : en services sociaux, en services de santé et en transitions écologique et énergétique.